Si vous travaillez pour une grande entreprise qui possède un site web populaire à fort trafic, il y a de fortes chances que votre entreprise utilise un CDN. Mais qu'est-ce qu'un CDN ? Pour faire simple, le réseau de diffusion de contenu (en anglais Content Delivery Network ou CDN) est un réseau de serveurs situés dans des centres de données à travers le monde.
Le CDN met en cache le contenu de votre site Web, c'est à dire qu'il stocke sur ses serveurs par exemple les pages HTML, les images, les vidéos et les fichiers JavaScript, qui sont stockés sur votre ou vos serveur. Lorsque les utilisateurs chargent la page Web, ils reçoivent ces fichiers à partir du serveur du réseau CDN qui est géographiquement le plus proche d'eux.
L'utilisation d'un CDN peut avoir un impact important sur votre site web et vos services. Il peut augmenter la vitesse de votre site, améliorer ses performances et garantir que tous les utilisateurs bénéficient de la même qualité d'expérience, quel que soit leur emplacement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des CDN, vous pouvez consulter notre article précédent sur les CDN et leur utilité.
Si votre site Web a commencé à se développer et à recevoir davantage de trafic, il est temps de penser à acquérir un CDN. Comme toujours, l'utilisation d'un tel service présente des avantages et des inconvénients. Examinons-les de plus près.
Avantages de l'utilisation d'un CDN
Livraison plus rapide du contenu
Les CDN étant placés au plus près de l'utilisateur, il est possible de réduire la latence lorsque la distance que votre contenu doit parcourir est plus courte. Un CDN peut accélérer considérablement le chargement de votre site web. Par exemple, si votre site Web est basé au Royaume-Uni et que vous recevez du trafic des États-Unis, il est possible que votre fournisseur de CDN ait un serveur aux États-Unis et qu'il utilise ce serveur pour votre site Web.
Inconvénient de l'utilisation d'un CDN
Cela coûte de l'argent. Les solutions gratuites ne sont en général que des solutions limitées qui fonctionnent comme un appel vers les solutions payantes.
Cela ajoute un niveau de complexité à vos procédures de déploiement.